Comportement répugnant dans une synagogue

Rédigé le Jeudi 10 Mars 2016
La question de Michael A.

Cher Rav,

Ma question est délicate.

Y a-t-il des Halakhot concernant la façon dont on doit se comporter dans une synagogue ?

Je m'explique.

Il y a dans ma synagogue des personnes jeunes comme plus âgées qui, pour être poli, font des bruits avec leur nez et leur gorge, crachent dans des mouchoirs en faisant du bruit sans se rendre compte du désagrément.

Personnellement, ça me dégoûte.

Que doit-on faire ?

C'est la raison pour laquelle je désire savoir si le Choul'han Aroukh par exemple en fait mention.

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je comprends votre sentiment, mais la Halakha tolère ces actes "habituels".

Néanmoins, si cela est exagéré et peut se traduire par la majorité des fidèles comme un manque de respect, vous pouvez faire savoir à ces personnes qu'elles devraient avoir un comportement plus respectable dans l'enceinte de la synagogue.

Sachez tout de même que certaines personnes souffrent de sinusites chroniques ou sont allergiques à certaines odeurs, et cela leur cause des étranglements inévitables (Kaf Zekhout). Dans ce cas, on ne pourra rien reprocher à la personne atteinte.

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA