Comportement face à l'hypocrisie

Rédigé le Mercredi 29 Juillet 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Dans la vie, surtout dans celle d'aujourd'hui, il nous arrive de rencontrer des gens qui sont hypocrites, de mauvaise foi, ou parfois même mauvaises. Comment devons-nous nous conduire envers de telles personnes ?

Merci pour tout ce que vous faites pour nous !

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

1. Nos Sages disent à plusieurs reprises que si ces personnes ne font pas Téchouva, elles ne mériteront pas d'aller à la rencontre d'Hachem lorsque le Machia'h viendra. Voir Talmud - Sota 42a et Sanhédrin 103a.

2. Il faut accorder à ces personnes le bénéfice du doute et les juger avec indulgence. Nous devons nous abstenir de les condamner et ne pas les rejeter [voir ci-dessous, paragraphe 5]. Ceci est l'une des 613 Mitsvot. Voir fin du Rachi sur Vayikra, chapitre 19, verset 15.

3. Il faut obligatoirement prier Hachem pour qu'elles regrettent leurs actions, qu'elles se repentent et qu'elles méritent d'étudier la Torah, car c'est uniquement ainsi que leur caractère se purifiera.

4. D'autre part, il faut prier Hachem du fond du cœur pour que l'on puisse mériter, nous [et eux, bien sûr], un cœur pur, droit et sensible aux Mitsvot.

5. Il faut s'en éloigner le plus possible [voir Téhilim 1] ou tenter de les mener vers le droit chemin [ceci n'est pas donné à tout un chacun].

6. Enfin, il faut remercier Hachem de nous avoir fait différent de ces personnes [si c'est le cas] et de nous avoir séparés de ceux qui sont dans l'erreur.

Qu'Hachem vous protège de telles personnes et vous bénisse.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.