Complimenter sa femme sur sa beauté ?!

Rédigé le Dimanche 15 Juin 2014
La question de David T.

Chalom,

Comment cela se fait-il qu'il soit très important de complimenter sa femme sur sa beauté, sachant qu'il est marqué "Hével Hayofi" (la beauté physique est vanité) ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Chalom,

Lorsque Chlomo Hamélekh s'adresse à l'homme qui est à la recherche d'une femme, il lui donne un conseil : "Mensonge que la grâce, Vanité que la beauté. La femme qui craint l'Eternel est seule digne de louanges !" (Proverbes 31/30)

En d'autres termes, il ne faut pas focaliser son choix sur ce point uniquement, car il n'est pas essentiel dans le choix d'une épouse.

La beauté ne traduit pas toujours la vraie personnalité de la personne !

(Seriez-vous en mesure de vivre continuellement avec un voisin ayant une belle apparence, mais aussi ennuyeux qu'insupportable ?)

Cet enseignement est plus explicite dans un autre verset : "Un anneau d'or sur le nez du porc, telle est une belle femme dépourvue de jugement (sagesse)" (Proverbes 11/22).

Cependant, lorsque nos Sages enseignent à chacun la manière de faire des compliments à sa femme ou à une jeune mariée, ils nous disent que la beauté peut être utilisée à cette fin.

Kol Touv.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.