Complimenter sa femme avec des phrases de Chir Hachirim

Rédigé le Lundi 1er Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il autorisé d'utiliser des phrases de Chir Hachirim pour complimenter sa femme, même si l'on sait que cela fait allusion à un dialogue entre Hachem et le peuple juif ?

Par exemple, peut-on dire à sa femme "Ate Kéchochana Bèn Ha'hohim" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Cela est absolument possible, mais il faut être certain que sa femme comprenne bien la profondeur du compliment. La rose est la reine des fleurs. Elle est appréciée pour sa beauté et son parfum. Mais sa tige porte des épines, et, comme on le dit souvent : Il n'y a pas de roses sans épines...

2. Parfois, la puissance du compliment se trouve dans la simplicité des mots.

3. Et parfois, un compliment exagéré ou trop flatteur ne permet pas d'atteindre le but recherché.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.