Complexé par son physique, comment l'aider ?

Rédigé le Mardi 6 Décembre 2016
La question de Cedric B.

Chalom,

Comment se comporter envers un jeune très complexé par un défaut physique qui ne saurait être corrigé ? Cela le fait souffrir énormément, il s'isole et n'ose pas sortir de chez lui.

Merci.

Au revoir.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Lorsque vous dites "qui ne saurait être corrigé", cela signifie-t-il que même la chirurgie esthétique ne peut pas aider ?

Sinon, vous devriez envisager cette solution, car, même si c'est D.ieu qui a donné cette apparence à ce jeune homme, c'est aussi D.ieu qui a donné la possibilité à la chirurgie esthétique de faire tellement de progrès.

Si même la chirurgie esthétique ne peut pas aider, vous devez tout d'abord lui montrer que vous le comprenez, en évitant de lui dire des phrases du genre "mais non, ce n'est rien, personne ne fait attention, ce n'est pas si grave...". Le but n'est pas non plus de dramatiser, mais d'aider le jeune homme en lui montrant qu'il n'est pas tout seul face à cette épreuve. Il ne faut pas non plus s'effondrer avec lui, mais lui montrer assez de compassion pour qu'une complicité s'installe entre vous et lui en ce qui concerne son handicap.

Ce n'est qu'après avoir passé cette phase que vous pourrez l'aider à relativiser en lui faisant prendre conscience de ses qualités et des bonnes choses qu'il y a dans sa vie. Alors, doucement, doucement, la situation pourra s'améliorer.

Le plus important, priez Hachem pour qu'il fasse réussir votre démarche et pour qu'il aide le jeune homme à se sentir mieux dans sa peau.

Kol Touv.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB