Comment vérifier le romarin ?

Rédigé le Samedi 9 Juin 2018
La question de Oriane L.

Chalom,

Pourriez-vous m'indiquer comment faire la vérification du romarin ?

Merci beaucoup.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Le romarin est généralement peu infesté, mais il nécessite quand même une vérification. Il peut contenir de minuscules insectes (pucerons, thrips, et acariens visibles à l’œil nu).

Méthode préconisée par Rav Moché Vayé :

1. Le romarin destiné à la consommation

On secoue le bouquet de romarin vigoureusement sur une surface blanche. On observe les retombées attentivement. Si on voit des bêtes, on ne peut pas utiliser le romarin. Sinon, on met le romarin dans un bain d'eau savonneuse pendant trois minutes, puis on frotte sur toute la surface des feuilles (des deux côtés de chaque feuille) avec une éponge souple. On rince bien.

2. Le romarin destiné à être infusé

On fait infuser le romarin, et on filtre l'infusion.

3. Le romarin sec

On observe entre les feuilles si on aperçoit des bêtes ou des fils semblables à des toiles d'araignées. Si les feuilles sont infestées, on ne peut pas les utiliser, sinon, on peut les utiliser.

4. Le romarin provenant d'une culture spéciale réputée sans bêtes de type Goush Katif

On rince bien le romarin et on le lave dans un bain d'eau savonneuse pendant trois minutes.

Kol Touv.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN