Comment tranche le Choul'han Aroukh ?

Rédigé le Mercredi 20 Janvier 2016
La question de Sarah U.

Bonjour Rav,

J'ai une question sur le Choul'han Aroukh de Rabbi Yossef Caro.

En général, il se base sur le Rif, le Roch et le Rambam pour trancher une Halakha. Pourquoi parfois il ne fait pas ainsi ? Et pourquoi parfois il ne tranche pas selon la majorité des décisionnaires ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chère Sarah,

La règle que vous avez citée est tout à fait exacte.

Dans les cas exceptionnels où le Choul'han Aroukh ne suivra pas cette règle, en général, la raison sera la gravité de l'interdiction.

Par exemple, dans les Halakhot liées au Mikvé, si vous rendez Cachère un Mikvé d'après la majorité des décisionnaires, il n'en reste pas moins que, d'après une minorité de décisionnaires, le Mikvé n'est pas valable, et toutes les femmes qui s'y trempent ne seront pas purifiées et, en s'unissant avec elles, leurs maris enfreindront donc une interdiction de Karèt (retranchement du peuple juif).

Vous comprenez bien que, même si la majorité pense que le Mikvé est Cachère, lorsque les conséquences sont tellement graves, on sera quand même rigoureux.

Kol Touv.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB