Bonjour,
Comment le Choul'han 'Aroukh arrive à son Psak (décision halakhique) ?
Idem pour le Taz et autre ?
Comment se fait-il que le Taz ou d’autres décisionnaires tranchent autrement que le Choul'han 'Aroukh ou d’autres ? Étudient-ils le sujet autrement ?
Tossefot explique souvent la Guémara autrement que Rachi. Comment cela se fait-il ? Or, le Pchat de la Guémara est un, pourquoi l’explique-t-il autrement ?
Merci.
Bonjour,
Une première lecture de la Guémara va en effet donner un Pchat qui est généralement la base de celui de Rachi.
Mais une lecture plus attentive de la Guémara va montrer un certain nombre de difficultés dans le fil conducteur du raisonnement de la Guémara. Par ailleurs, il est aussi possible de trouver des Guémarot qui vont s'opposer à certains points du raisonnements de la Guémara ou à certaines prémices sous-entendues.
Les Richonim, comme Rachi, les Tossafot, Rif, Rambam, Rachba, Ritva, Roch, Tour... vont tenter de répondre à ces questions éventuellement en changeant le Pchat de la Guémara, quitte à s'éloigner du sens simple. Ils peuvent aussi trouver des différences. Par ailleurs, les Richonim peuvent aussi utiliser leur logique pour limiter le Din (loi) mentionné dans la Guémara.
Chaque Richon a ses préférences. Par exemple, Rachi va préférer rester fidèle au texte littéral même au prix de certains do'hakim, certaines difficultés comme des contradictions entre les sougyoth ou une logique plus complexe, alors que les Tossafot vont s'éloigner du sens littérale afin d'éviter les contradictions ou une logique complexe.