Comment tamiser la farine complète ?

Rédigé le Lundi 19 Janvier 2015
La question de Judith H.

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle est la loi pour tamiser la farine complète ? Car du fait qu'elle est "complète", quand je la tamise, tout reste en haut, c'est-à-dire qu'elle est impossible à tamiser.

Comment faire ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

A priori, il est très vivement recommandé d'utiliser uniquement de la farine complète bénéficiant de la surveillance d'une autorité rabbinique compétente. Certaines farines sont emballées avec l'addition de certains produits chimiques pour empêcher l'apparition de larves.

S'il ne vous est pas possible d'obtenir une telle farine, voici la procédure à suivre :

1. Utiliser un tamis un peu moins fin [20 trous par centimètre au lieu de 28].

2. Verser la farine restante [dans le tamis] sur un drap blanc ou une feuille de papier blanche.

3. Eparpiller la farine petit à petit vers un côté de la feuille ou du drap tout en cherchant attentivement des éventuelles larves ou des "fils" [fabriqués par les larves] : si l'on ne trouve rien, tant mieux. Si l'on trouve des larves ou des "fils", il faut jeter toute la farine, même celle qui est passée à travers le tamis.

Je peux vous assurer que si vous préférez la consommation d'une farine blanche tamisée conformément à la Halakha à la consommation d'une farine complète mal vérifiée, vous ne connaîtrez que de la joie, du bien et de la bonne santé.

Si vous devez tenir compte des recommandations d’un médecin, veuillez me contacter de nouveau.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.