Logo Torah-Box

Comment taillait-on les pierres pour l'autel ?

Rédigé le Mercredi 17 Janvier 2018
La question de Gerard D.

Chalom,

D'après Rois I versets 12-18, les pierres utilisées pour la construction du Temple de Jérusalem ne devaient pas être taillées.

Je sais que pour l'autel aucun outil ne devait servir à la taille de ces pierres.

Pourrais-je avoir plus de précisions ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1232 réponses

Bonjour,

La Torah interdit de tailler les pierres destinées pour l’autel avec du fer : « Si tu M'élèves un autel de pierre, tu ne le bâtiras point en pierres taillées; car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la profanerais » (Exode 20, 22).

Les pierres destinées pour le reste du Temple peuvent être taillées avec du fer : « Le roi ordonna d'extraire de grandes et magnifiques pierres de taille pour les fondements de la maison » (Rois I 5, 31). Mais Salomon ne voulait pas que l’on entende au Temple le bruit des marteaux, des haches, et autres instruments de fer, alors il demanda à ce qu’on les taille loin du Temple : « Lorsqu'on bâtit la maison, on se servit de pierres toutes taillées, et ni marteau, ni hache, ni aucun instrument de fer, ne furent entendus dans la maison pendant qu'on la construisait » (Rois I 6, 7).

Pour plus de précision, voir Sota 48b.

Kol Touv.

Peleriner nos Tsadikim

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND
Contactez-nous sur WhatsApp