Comment sortir du train-train quotidien ?

Rédigé le Dimanche 9 Août 2015
La question de Jean Marie B.

Bonjour Rav,

J'ai une question qui peut avoir éventuellement un lien avec la Parnassa, mais pas forcément.

Comment fait-on pour sortir du train-train quotidien (métro boulot dodo) ?

En vous remerciant plus qu'infiniment.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6663 réponses

Cher Jean-Marie,

Le but de l'homme dans le monde est de s'améliorer constamment en s'efforçant d'être à l'image de D.ieu, et ceci et le travail de toute une vie : travailler ses Midot (la colère, l'orgueil, l'avarice, l'attachement aux plaisirs terrestres en tant que fin en soi, la jalousie etc.).

L'homme qui accomplit ce travail ne tombe jamais dans le train-train quotidien métro boulot dodo, car il se renouvelle constamment.

Ce travail est certes laborieux, mais il est la seule garantie pour l'homme de s'épanouir et d'être véritablement heureux.

Concrètement, cela signifie qu'il est indispensable de fixer des temps d'étude quotidiennement pour la Torah, car celle-ci est le mode d'emploi et le guide de la vie. Plus vous investirez du temps et du sérieux dans l'étude de la Torah, moins vous ressentirez le mal-être de la routine.

L’étude doit se faire avec beaucoup de plaisir. Je vous suggère donc de vous rapprocher d'un Rav qui vous est particulièrement sympathique.

Kol Touv !

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB