Comment se placer sous la 'Houppa ?

Rédigé le Samedi 15 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Comment doit-on se placer sous la 'Houppa ? Le mari à droite et la femme à gauche ?

Les parents de la mariée doivent-ils être d’un côté et ceux du marié, de l’autre ?

Y a-t-il un problème de Tsni'out (pudeur) que nos deux parents respectifs soient assis à côté, ou non, car c’est la famille ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Sous la ‘Houppa, le ‘Hatan et la Kalla sont dirigés vers l’est [vers Yérouchalaïm]. Voir ‘Arokh Hachoul’han - Even Haézer, chapitre 62, Halakha 9, Kitsour Choul'han ‘Aroukh, chapitre 147, Halakha 5.

Dans certaines communautés, ils sont dirigés vers le sud ou le nord.

Voir Apiryone ‘Hatanim [Rav Avichay Taharani], page 37, Halakha 9.

2. La Kalla se tient à la droite du ‘Hatan. Voir ‘Arokh Hachoul’han - Even Haézer, chapitre 62, Halakha 9, Kitsour Choul'han ‘Aroukh, chapitre 147, Halakha 5 et Yalkout Yossef - Sova’ Sema’hot, volume 1, page 126, Halakha 5.

Dans certaines communautés Séfarades et Ashkénazes, on suit l’avis du ‘Hida [au nom du Ari Zal] et la Kalla se place à la gauche du ‘Hatan.

Voir Nité Gavriel - Nissouïne, volume 1, chapitre 17, Halakha 11.

3. Les deux papas se placent près du ‘Hatan - à sa gauche. Les deux mamans se placent près de la Kalla - à sa droite.

Agir autrement, pourrait poser des problèmes de Tsniout.

D’après la seconde opinion rapportée dans le paragraphe précédent : les deux papas se placent près du ‘Hatan - à sa droite. Les deux mamans se placent près de la Kalla - à sa gauche.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».