Rav,
Comment va se passer le jugement dernier et que dois-je faire pour ne pas avoir un jugement sévère ?
Chalom,
Comme dans tout jugement, pour être innocent, il faut respecter la loi, le Code civil et un bon avocat. Il en est de même pour le jour du "Yom Hadine", le jugement dernier, pour être acquitté, il faut respecter les règles soumises. Quelles sont ses règles ?
Hachem a mis l’homme sur terre afin d'accomplir Sa volonté. La volonté d'Hachem se traduit par l'accomplissement de la Torah et des Mitsvot. Par vecteur que chacun de Ses enfants, les Bné Israël, aient la Emouna, la foi. Donc la meilleure façon d'avoir un bon jugement est d'accomplir Torah et Mitsvot. Au ciel, nos avocats ne sont rien d'autre que nos bonnes actions.
Dans le traité Chabbath 31b, est décrit le jour du "Yom Hadine". Rava nous enseigne que lorsqu’on juge l'homme, cinq questions lui sont posées en premier lieu : 1. As-tu commercé honnêtement ?, 2. As-tu fixé des temps d'étude ?, 3. As-tu accompli la Mitsva de Pirya Vérivya (Choul'han Aroukh Éven Ha'ézèr chapitre 1) ?, 4. As-tu désiré la venue du Machia'h ?, 5. As-tu étudié profondément ?
Pour finir, il ne faut pas oublier que même si un juif s'égare en chemin et n'accomplit pas Torah et Mitsvot, Hachem lui a offert le plus beau des cadeaux : la Téchouva, le repenti, un nouveau départ. Il ne faut jamais se décourager. "Tant que la bougie est allumée, on peut toujours réparer."
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Kol Touv.