Comment se passe la remise des dettes ?

Rédigé le Samedi 26 Septembre 2015
La question de Nicolas C.

Bonjour,

Comment se passe la remise des dettes ?

J'ai lu le passage dans Deutéronome 15, mais la façon dont on pouvait emprunter et la remise des dettes restent encore pas très compréhensible pour moi, peut-être pourriez-vous m'aiguiller ?

Cordialement.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

 Chalom Nicolas,

Il y a bien une Mitsva qui incombe au créancier d’exprimer clairement par la parole que les dettes sont annulées et de montrer ainsi qu’il se détache des créances qu’on lui doit avant la fin de l'année de Chemita.

Celui qui rembourse ses dettes malgré l’annulation de sa dette est loué par les Sages.

Si le débiteur possède les moyens de rembourser sa dette, même si l’année de la Chemita est passée, rien ne l’empêche de rembourser.

La finalité essentielle de cette Mitsva est donc bien de libérer le pauvre du tourment que lui causent les dettes qu’il a envers son créancier.

Kol Touv.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI