Comment se laver les mains ?

Rédigé le Dimanche 3 Juillet 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Je pense que je suis trop pointilleux concernant la propreté des mains, des vêtements, des endroits.

Par exemple, pour les mains, après être allé aux toilettes, je pense que je me lave et nettoie les mains de façon exagérée (j'utilise beaucoup d'eau et peut-être beaucoup de savon ou de produit de vaisselle pour être sûr que mes mains sont propres).

Pourriez-vous me dire si ma façon d'agir est correcte ou exagérée, d'après la Halakha, et me dire éventuellement ce qu'il faut changer dans ma façon d'agir ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Ouriel,

Selon la Halakha, les ablutions ne sont pas liées à la propreté physique, mais à une nécessité spirituelle.

Le pur et l'impureté sont des concepts ne relevant pas de la logique. Votre comportement s'apparenterait à un trouble phobique très répandu dans notre société et qui n'a rien à voir avec les nécessaires de purification halakhique.

Je vous conseillerais d'étudier de façon approfondie les lois concernant le lavage des mains.

Brakha Véhatsla'ha.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI