Chalom Kvod Harav,
Malgré toutes mes connaissances en Torah et le fait que je sois conscient de la vanité de ce monde, j’ai tout de même toutes sortes de Taavot (envies, plaisirs).
Comment m’en défaire ?
Merci d'avance
Bonjour,
Le Machguia’h de Lomzé nous dévoile un secret permettant de chasser la volonté des désirs matériels.
Il conseille de réfléchir à la vanité de ce monde par rapport aux délices du monde futur, qui dépassent de loin notre entendement. Il s’agit de comprendre que les plaisirs de ce monde dont nous jouissons quotidiennement sont en fait des créations de D.ieu. On devra donc faire un simple calcul : si D.ieu est la source de ces plaisirs, n’est-il pas préférable de délaisser ces derniers pour se connecter directement à la source ?
Or comment procéder pour se connecter à D.ieu ? Uniquement par le biais de la Torah, de la Téfila, et du respect des Mitsvot ! Il est évident qu’on a bien plus à gagner en se rapprochant du Créateur. Cette prise de conscience doit accompagner l’homme constamment. Il lui sera ainsi plus facile de se détacher des vanités de ce monde qui l’incitent à relâcher ses efforts dans la 'Avodat Hachem.
Les jouissances matérielles se situent dans notre monde, le plus bas de tous ceux créés par D.ieu. Elles tiennent en réalité au peu de sainteté qu’elles renferment en elles. Cette étincelle de sainteté qui provient des Cieux a dû être dissimulée sous de nombreuses couches avant d’atteindre ce monde.
Lorsqu’elle l’a enfin atteint, elle s’est retrouvée recouverte de toutes sortes de scories matérielles qui ont pour effet de susciter en l’homme l’envie.
Le plaisir qui découle d’actes saints est bien plus à même de réjouir l’homme qui les accomplit !
Kol Touv.