Comment savons-nous que Rabbi Chimon est l'auteur du Zohar ?

Rédigé le Mercredi 29 Mai 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voulais savoir quelle était la chaîne de transmission du Zohar remontant à Rabbi Chimon Ben Yo'hai ?

D’où nous provient cette certitude qu’il est bien l’auteur du Zohar ?

Avons-nous une preuve ?

Merci beaucoup Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Dans plusieurs endroits, il est possible de lire que Rabbi Chimon Bar Yo'haï est l'auteur [principal] du Zohar. Voir, par exemple, Tikouné Hazohar, Hakdama, page 17a [rapporté dans Emet Tséroufa, page 104, note 110], Zohar Parachat Nasso, page 124b.

Il y a énormément à dire à ce sujet. Nous ne pouvons pas nous permettre de traiter d'un tel sujet. Voici deux ouvrages qui étancheront votre soif :

Maguène Vétsina [Rav Its'hak Eizik Haver], Matsref La'hokhma [Rav Yossef Chlomo Delmadego].

Mékorot / Sources : Maguène Vétsina, Matsref La'hokhma.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...