Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Comment savoir si la viande est 'Ever Min Ha'haï ?

Rédigé le Jeudi 23 Juin 2016
La question de Mathieu M.

Chalom Rav !

J'ai une question pour un ami Goy concernant l'interdit de 'Ever Min Ha'haï (manger de la viande arrachée à un animal vivant).

Lorsqu'un Goy achète de la viande à l'épicerie ou dans un supermarché, comment fait-il pour savoir si la viande ne transgresse pas cet interdit ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8349 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a pas de problème pour la viande, car il est impensable de croire qu'aussitôt que la bête est abattue, elle soit tout de suite découpée.

De plus, selon certains, l'interdit ne concerne que les animaux purs, et les animaux impurs ne sont pas sujets à cet interdit de 'Ever Min Ha'haï (voir Chakh 62, 3 au nom du Ba'h).

Et même s'il y a un doute, nous suivons la Halakha comme les décisionnaire qui permettent à un non-juif de consommer un aliment sur lequel il y a un doute ('Hatam Sofer 6-25 et Sdé 'Hémed Ma'arékhèt Guimel dans le Péat Hassadé 6-23).

Néanmoins, puisqu'il y a des avis qui l'interdisent, le non-juif qui s'efforce d'acheter de la viande d'une boucherie Cachère est "Hassid Oumot Ha'olam" (juste parmi les nations).

Kol Touv.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Avraham G.
28/11/2024 - 15h14
Très cher Nicolas,

Je suis vraiment étonné et choque du témoignage que vous nous apportez…c'est vraiment incroyable.

En tout cas, après avoir lu votre courrier la halaha sera que le non juif devra acheter la viande cacher pour esquiver [...] lire la suite du commentaire
Très cher Nicolas,

Je suis vraiment étonné et choque du témoignage que vous nous apportez…c'est vraiment incroyable.

En tout cas, après avoir lu votre courrier la halaha sera que le non juif devra acheter la viande cacher pour esquiver l'interdit de ever min ahay.

La seule possibilité de lui permettre de consommer de la viande non cacher est d'avoir la certitude que l'abattoir duquel provient la bête est stricte a ce sujet [voir Cha'h yore dea siman 27 seif katan 2]ץ

Voir aussi Hatam sofer yore dea 19 et 79 et Pri megadim debut du siman 62 et autres]ץ

kol touv
Nicolas H.
28/11/2024 - 09h10
bonjour Rav,
En tant que Noahide, proche d'une association de protection des animaux, je peux vous assurer que bien qu'il paraisse "impensable de croire qu'aussitôt que la bête est abattue, elle soit tout de suite découpée", un bonne partie des abattoirs [...] lire la suite du commentaire
bonjour Rav,
En tant que Noahide, proche d'une association de protection des animaux, je peux vous assurer que bien qu'il paraisse "impensable de croire qu'aussitôt que la bête est abattue, elle soit tout de suite découpée", un bonne partie des abattoirs en France découpe la viande sur des animaux qui ne sont pas encore morts. Je possède des dizaines de vidéos montrant des animaux qui se réveillent une fois dépecés, ou qui bougent encore au moment de la découpe. Dans tous les cas, est ce qu'on ne peut pas dire que si les animaux ne sont pas égorgés et vidés de sang, ils sont découpés en étant en vie ? Le plus souvent ils sont étourdis au moment de la découpe, mais ne sont pas morts, et parfois ils se réveillent à la découpe. Est ce que cela n'est pas déjà un problème ?
Contactez-nous sur WhatsApp