Comment savoir si j'ai perdu l'odorat ?

Rédigé le Samedi 22 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

En cette période de Covid, ce n’est pas évident pour tous.

Je sais que celui qui a perdu l’odorat, ne doit pas réciter la Brakha durant la Havdala, mais comment être certain que j’ai vraiment perdu l’odorat car je sens un peu certaines choses. Je crains de réciter une Brakha en vain. Comment savoir si j’ai perdu l’odorat ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Pour que le "test" soit le plus précis, il suffit de vous bander les yeux et que l’on approche de votre nez, des plantes ou toute autre substance parfumée. Si vous réussissez à deviner « l’identité » du produit, vous pouvez réciter la Brakha.

2. Il n'est pas nécessaire de réciter la Brakha avant de procéder au test car vous n'avez pas l'intention de tirer profit du parfum ! Kaf Ha'haïm, chapitre 217, passage 2, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 217, Halakha 3.

3. Si vous sentez une plante et pas l’autre, durant la Havdala, vous pouvez réciter la Brakha sur celle que vous sentez.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.