Comment savoir si c'est un vin à 100% ?

Rédigé le Jeudi 12 Mai 2016
La question de Yossef T.

Bonjour Rav,

Durant toutes les fêtes, nous avons bu un vin Hermon rouge, et j'ai appris que beaucoup de vins sont composés de plus de 50% d'eau.

Pour nous les Séfaradim, cela est un problème, je pense, donc comment je peux connaître la composition du Hermon rouge ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

En effet, comme vous le soulignez, il y a certaines différences d'opinion entre les décisionnaires Séfarades et Ashkénazes.

Dans certains cas, un vin sur lequel il faut réciter "Boré Péri Haguéfène" selon les décisionnaires Ashkénazes, ne sera pas valable pour le Kiddouch ou les quatre verres du Séder pour un Séfarade.

Vous êtes, donc, confronté à un sérieux problème : comment être assuré que la Brakha du vin que vous détenez est réellement "Boré Péri Haguéfène" ?

La réponse est assez simple : il vous suffit de vérifier sur la bouteille la présence d'une information indiquant que "le vin convient également aux personnes qui suivent l'avis du Beth Yossef".

Si vous rencontrez un problème quelconque, il est toujours possible de contacter l'autorité rabbinique responsable de la surveillance du vin et de lui adresser la question. Il répondra sûrement de la meilleure manière.

Au cas où vous aurez besoin d'aide, si vous optez pour cette solution, vous pourrez nous contacter de nouveau.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).