Comment savoir de quand date une coutume ?

Rédigé le Mercredi 24 Octobre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Chez les marocains, on se base surtout sur des Minhaguim (coutumes) et on ne suit pas toujours l'avis de Maran.

Comment sait-on que ces Minhaguim sont venus avant Maran et pas après ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Baroukh Hachem, nous avons été comblés et entourés de soins, et de nos jours, il y a d'excellents ouvrages traitant du sujet mentionné dans votre question.

De très nombreux Talmidé 'Hakhamim, qu'Hachem les protège et les bénisse, ont rédigé des livres à ce sujet. Il suffit de consulter leurs excellents développements et de se laisser emporter par le parfum de leurs écrits.

Si vous faites allusion à un Minhag bien précis, nous nous ferons un plaisir, Bé'ézrat Hachem, de vous fournir quelques détails à son sujet.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”