Bonjour Rav,
Comment s'appliquent les Mitsvot comme Chikhé'ha, Lékèt ou Péa de nos jours ?
Bonjour,
Pendant la moisson, plusieurs commandements s'appliquent en terre d'Israël : Péa (coin du champ laissé aux pauvres), Lékèt (épis tombés à laisser aux nécessiteux), et Chikhé’ha (gerbes oubliées à ne pas récupérer).
Elles ont été données pour aider les pauvres et inculquer aux propriétaires un esprit de générosité et de confiance en Hachem.
Pour en revenir à votre question, étant donné qu'à notre époque, il est clair que même si l'on laisse le Lékèt (les épis tombés), la Chikhé'ha (les gerbes oubliées) et la Péa (le coin du champ) dans le champ, les pauvres ne feront pas l'effort de venir les prendre, il n'y a donc pas d'obligation de les laisser. Ceci est conforme à ce qui est expliqué dans la Guémara ('Houlin 134b) : "Pour l'indigent et l'étranger tu les abandonneras – et non pour les corbeaux et les chauves-souris".
Les décisionnaires écrivent que là où il est certain que les pauvres ne viendront pas ramasser, cela revient à séparer ces dons pour des corbeaux et des chauves-souris, ce qui est inutile.
Cependant, si l'on sait que les pauvres viendront effectivement prendre ces dons, alors il existe une Mitsva de les laisser aux pauvres.
Le Rav 'Haïm Kanievski (Dérekh Emouna - Matnot 'Aniyim, chap. 1 note 95) est d'avis que si quelqu'un a laissé ces dons et a invité les nécessiteux à venir les prendre, il a bien accompli la Mitsva. Cependant, certains sont en désaccord et considèrent que si les pauvres ne viennent pas d'eux-mêmes mais doivent être appelés, cela ne répond pas à la définition de "Tu les abandonneras".
Nous sommes à votre disposition pour toute question supplémentaire.
Soyez béni !