Comment s'appelait la femme de Calev ?

Rédigé le Lundi 12 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir quel est le prénom de la femme de Calev ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

La femme de Calev était Myriam, la sœur de Moché Rabbénou. Dans Divré Hayamim [Les Chroniques 1, chapitre 2, versets 18-19, elle est nommée 'Azouva [littéralement : délaissée], car à un moment, elle avait une santé fragile et ne pouvait se marier. Elle est surnommée Yériot, car elle était aussi pâle qu'une étoffe de tissu non teintée. Talmud Sota 11b-12a. Dans Chémot 1, verset 15, elle est surnommée Pou'a [parler], car elle parlait aux bébés avec tendresse au moment de la naissance.

Après la parution de cette réponse, nous recevons la question qui suit :

"Merci pour votre réponse. Il m'avait semblé avoir lu que c'était Bitya, fille de Pharaon. Est-ce faux ?"

Voici notre réponse :

En effet, dans Méguila 13a, nos Sages, les 'Hakhamim affirment que Calev s'était marié avec Bitya la fille de Pharo.

Mais Rachi, le Radak et Métsoudat David sur Divré Hayamim 1, chapitre 4, verset 18 nous apprennent que Calev s'était, tout d'abord, marié avec Bitya et s'est, ensuite, marié avec Myriam.

Le Malbim nous apprend que Calev avait, en tout, quatre femmes. Bitya était l'une d'entre elles.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.