Comment retrouver une Kétouba d'Algérie ?

Rédigé le Dimanche 22 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Savez-vous s'il existe une façon de retrouver des Kétoubot d'Algérie (me concernant, de la ville d'Aïn-Témouchent à côté d'Oran) pendant la période française ? Un registre qui serait conservé et accessible ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Eliahou TOUITOU
Rav Eliahou TOUITOU
90 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est très probable que le Consistoire de Paris détienne des archives du consistoire d'Algérie durant l'époque de l'Algérie Française et, pour le moins, des copies ou encore les mentions d'un mariage entre untel et unetelle.

Si ce n'est pas le cas, ils seront à même de vous orienter pour toute question de statut dans le cadre d'un mariage, conversion ou autre.

Ils pourront aussi vous indiquer comment remplacer une Kétouba par une autre selon la règle (Kétouba Déirkéssa). En effet, il est interdit de rester même un instant sans Kétouba, même si on est marié, ceci dans l'intérêt de l'épouse, pour qui elle est conçue (Choul'han 'Aroukh 66-3).

Bon courage.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou TOUITOU