Comment rétablir mon image de "non-religieuse"

Rédigé le Jeudi 15 Décembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je ne sais pas par où commencer pour rétablir mon image de fille non religieuse, car, bien que ça fait longtemps que je me considère en Téchouva, et que j'ai beaucoup avancé dans ma foi et relation avec Hachem, ça n'est pas apparent par le fait que je mette encore des pantalons quelques fois.

J'avance petit à petit pour devenir 100% Tsniout, mais, à la vue des autres, je ne veux pas être considérée comme non-religieuse.

Mon problème est qu'on ma proposé un garçon religieux (que je connais) un jour où j'étais habillée en jupe, donc on a du penser que j'étais sûrement la "vraie" religieuse. Puis, cette personne qui connaît beaucoup de gens qui me connaissent est revenue à moi en me proposant finalement des garçons qui ne sont pas religieux du tout et ne font même pas Chabbath, ce qui ne me convient pas, et cela m'a énormément vexée, car je me sens prête à respecter tous les fondements du Judaïsme, mais je n'en ai pas l'air apparemment.

J'ai peur qu'aux yeux de la famille du garçon religieux je ne sois pas assez bien, puisque certains me connaissaient "avant", mais ce n'est pas de ma faute si je n'ai pas été éduqué dans une famille religieuse...

Ce n'est pas tellement une question que je vous pose, mais j'aurais besoin d'un point de vue externe.

Merci énormément pour votre temps et ce que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« Je ne sais pas par où commencer pour rétablir mon image de fille non religieuse, car, bien que ça fait longtemps que je me considère en Téchouva, et que j'ai beaucoup avancé dans ma foi et relation avec Hachem, ça n'est pas apparent par le fait que je mette encore des pantalons quelques fois. J'avance petit à petit pour devenir 100% Tsniout, mais, à la vue des autres, je ne veux pas être considérée comme non-religieuse ».

Remarque :

C’est une tâche quelque peu difficile que vous exigez de votre entourage.

Le verset dit : « L’homme ne voit que l’extérieur, Hachem regarde le cœur ».

Samuel 1, chapitre 16, verset 7.

Vous écrivez :

« Mon problème est qu'on ma proposé un garçon religieux (que je connais) un jour où j'étais habillée en jupe, donc on a du penser que j'étais sûrement la "vraie" religieuse. Puis, cette personne qui connaît beaucoup de gens qui me connaissent est revenue à moi en me proposant finalement des garçons qui ne sont pas religieux du tout et ne font même pas Chabbath, ce qui ne me convient pas, et cela m'a énormément vexée, car je me sens prête à respecter tous les fondements du Judaïsme, mais je n'en ai pas l'air apparemment ».

Remarque :

Vous ne devez pas vous vexer.

Voir remarque précédente.

Vous écrivez :

« J'ai peur qu'aux yeux de la famille du garçon religieux je ne sois pas assez bien, puisque certains me connaissaient "avant", mais ce n'est pas de ma faute si je n'ai pas été éduqué dans une famille religieuse... Ce n'est pas tellement une question que je vous pose, mais j'aurais besoin d'un point de vue externe ».

Remarque :

Hachem apprécie énormément vos efforts. Mais il faut faire preuve de compréhension envers ceux qui ne sont pas capables de lire les pensées et scruter le cœur des autres.

Vous ne devez en vouloir à personne, car, comme nous l’avons souligné précédemment, « L’homme ne voit que l’extérieur, Hachem regarde le cœur ». Samuel 1, chapitre 16, verset 7.

Vous avez deux solutions :

1. Soit être patiente et attendre que vous soyez en mesure de vous habiller conformément à vos envies,

2. Soit prier pour qu’Hachem vous envoie celui qui vous conviendra le plus précisément possible.

« Merci énormément pour votre temps et ce que vous faites ».

Remarque :

De rien. Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."