Comment répondre à un "Ksil" ?

Rédigé le Lundi 25 Juin 2018
La question de David P.

Bonjour,

Pourriez-vous m’expliquer quelle est la subtilité de compréhension entre les verset 5 et 6 du chapitre 26 de Chlomo Hamélèkh ?

Comment répondre au final à un "Ksil" ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Je suis « certain » que votre question porte sur les versets 4-5 et non sur les versets 5-6.

C’est, en fait, une « contradiction » soulevée par nos Sages dans le Talmud Chabbath 30b.

Michlé, chapitre 26, verset 4 :

Ne réplique pas au sot dans le sens de sa bêtise; car toi, aussi, serais comme lui.

Explication selon le Talmud, Rachi, Ralbag, Métsoudat David :

Ignore les injures, les offenses et les vexations du sot [ou tout autre parole n’ayant pas de rapport avec la Torah et les Mitsvot] et garde le silence face à ses paroles, car sinon tu lui ressemblerais [ou : on pourrait croire que tu lui ressembles] - étant donné que tu donnes de l’importance à ses dires absurdes et insensés.

Michlé, chapitre 26, verset 5 :

Réplique au sot selon sa bêtise, sans cela il se prendrait pour un sage.

Explication selon le Talmud, Rachi, Ralbag, Métsoudat David :

Lorsque le sot tentera de te faire fauter ou de t’inculquer de fausses idées, n’hésite pas à lui répondre pour lui prouver qu’il se trompe et qu’il est dans l’erreur. Si tu n’agis pas ainsi, il pensera, à tort, qu’il a raison.

N.B.

Michlé, chapitre 26, verset 6 :

C'est se couper les jarrets et s'abreuver de déception que de charger d'une mission le sot.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.