Comment réparer un 'Hiloul Chabbath ?

Rédigé le Lundi 2 Septembre 2024
La question de Jean-Marc M.

Bonjour Rav,

Comment réparer une profanation du Chabbath ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8078 réponses

Chalom Ouvrakha,

La réparation à faire en cas de 'Hilloul Chabbath est mentionnée dans le Rama Siman 334, fin du Sé'if 26, mais, de nos jours, les décisionnaires sont d'accord pour preferaer une autre sorte de Tikoun plus constructif par rapport a notre niveau' et ils nous disent par exemple d'organiser une étude sur les lois de Chabbath, qui sera bien plus réparateur.

Le Gaon de Vilna a déjà innové à son époque le Ta'anit Dibour [jeûne de la parole], c'est-à-dire de ne pas parler pendant une journée [si ce n'est des paroles de Torah].

On pourra aussi [si l'acte fut commis par inadvertance] offrir la somme d'un agneau ou d'une chèvre à la Tsédaka et lire la Paracha du sacrifice expiatoire qui se trouve dans Vayikra chapitre 4, verset 27, jusqu'au verset 35.

Si possible, lire aussi la Parachat Tsav chapitre 6, du verset 17 au verset 23.

Il est préférable de réaliser cette lecture debout, et on devra la lire avec ferveur et le coeur brisé.

A la fin de cette lecture, on dira "Yéhi Ratsone Miléfanékha Chéyéhé Zé 'Hachouv Oumékoubal Kéilou Hikravti Korbane 'Hatate".

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA