Bonjour Rav,
Dans le quotidien, il arrive que, sous la pression, on s'emporte avec nos enfants, on réagit mal, on se mette en colère, et, une fois qu'on se rend compte qu'on n'aurait pas du agir ainsi, on se sent désemparé et on ne sait pas comment réparer, et il est trop tard pour revenir sur les choses qui ont été dites...
Comment réagir après ça, pour nous et notre enfant ?
Merci beaucoup Rav.
Chalom Ouvrakha,
Le Roi Chlomo nous enseigne dans Michlé (10,12) : "Toutes les fautes seront compensées par l'amour", et ceci s'applique aussi dans le domaine de l'éducation.
Lorsque l'on se met en colère, on exprime une sorte de haine qui est très néfaste pour l'enfant, et plus précisément pour le regard et l'image qu'il a de lui-même.
Inconsciemment, l'enfant se dit "si j'ai réussi à mettre mon père / ma mère dans cet état, c'est que je suis vraiment un enfant détestable", la compensation devra donc être le message contraire "tu es un enfant adorable !". Ceci peut s'exprimer par des démonstrations d'amour ou de considération, en soulignant les bonnes actions de l'enfant et en lui faisant des câlins à profusion, et, ainsi, "l'amour compensera les fautes".
Kol Touv.