Comment redonner envie à quelqu'un de continuer Torah et Mitsvot ?

Rédigé le Vendredi 24 Janvier 2020
La question de David B.

Bonjour Rav,

Comment redonner envie à quelqu'un de continuer Torah et Mitsvot ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

J'ignore la situation à laquelle vous faites allusion. S'agit-il de l'un de vos enfants, de l'un de vos parents ou l'un de vos proches, de votre conjoint, d'un ami ou de vous-même ?

La réponse diffère selon les cas.

Dans un premier temps, il faut s’investir de la croyance selon laquelle la prière est la meilleure des armes contre le mal et la meilleure solution pour ce genre de problème.

Rabbi Méir [Ba'al Haness] avait des voisins très méchants et très mauvais, qui le dérangeaient énormément.

Il priait pour qu’Hachem les fasse disparaître.

Sa femme, Brouria, lui fit remarquer - preuve à l’appui - qu’il ne convient pas d’agir de la sorte - Il faut prier pour que le Yétser Hara’ [mauvais penchant] les quitte.

Il décida, donc, de prier en leur faveur afin qu’ils fassent Techouva et … ils firent Téchouva.

Voir Talmud Brakhot 10a.

D'autre part, nous devons savoir que grâce aux prières, nous avons le pouvoir d’annuler les pires décrets. Voir Talmud Mo'èd Katan 16b et Talmud Chabbath 59b.

Une autre référence prouvant la puissance de nos prières à Hachem :

Léa savait par Roua'h Hakodech [intuition prophétique] que 12 fils devraient naître à Ya'acov [voir Talmud Brakhot 60a].

Elle en avait déjà enfanté six, et chacune des servantes deux.

Si Léa devait donner naissance à un autre fils, Ra'hel ne deviendrait la mère que d'un seul fils, ce qui la mettrait en état d'infériorité par rapport aux servantes.

Pour épargner une humiliation à sa sœur, elle pria pour qu'un miracle se produise et que l'enfant qu'elle portait soit changé en fille.

Durant les 40 jours suivant la conception, le changement est encore possible [et cela ne relève pas encore du miracle].

D'après certains de nos maîtres, le changement est encore possible jusqu'à l'accouchement s'il s'agit d'une personne Tsadik comme Léa.

Voir Talmud Brakhot 60a.

Priez, donc, pour la personne en question et contactez-nous, par le biais du service téléphonique, afin que nous puissions vous donnez des conseils personnalisés.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.