Comment rédiger un testament ?

Rédigé le Mardi 5 Janvier 2016
La question de Solange B.

Bonjour Rav

Comment rédige-t-on un testament conformément à la Halakha, en rappelant les lois de l'héritage, c'est-à-dire tout donner aux garçons et éventuellement 10% aux filles, ou faire une donation une heure avant (sous forme de donation ou de testament ?), en faisant également une donation aux filles ?

Si la fille n'est pas dans la Torah, peut-on mettre alors comme clause qu'elle ne sera bénéficiaire de sa donation qu'une fois qu'elle fera Téchouva ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Un testament doit obligatoirement être rédigé en présence d'un Rav très compétent. Si ce n'est pas le cas, il pourrait y avoir de très graves malentendus par la suite.

D'une manière générale, il est possible d'y faire figurer ce que bon vous semble, mais afin d'éviter toute complication, il faut se conformer aux exigences de la Halakha.

Il va sans dire que vous pourrez faire valider le testament en question afin de faire valoir ce que de "droit".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse afin que vous puissiez accueillir le Machia'h très bientôt.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.