Comment reconnaitre un oiseau palmipède Cachère ?

Rédigé le Jeudi 11 Février 2021
La question de Sarah L.

Chalom,

Je voudrais savoir comment reconnaitre un oiseau palmipède Cachère ?

Le motif est que je n’ai jamais encore mangé de canard depuis ma naissance et que j’ai entendu que ce dernier est valable, mais qu’avant d’y goûter, je veux d’abord m'en assurer.

Merci d’avance pour la réponse Rav.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nos Sages dans le traité de 'Houlin [61a] nous ont décrit de manière très précise et très stricte les signes qui permettent de reconnaitre les oiseaux purs et les impurs.

Comme vous pouvez le constater, la Torah (Parachat Chémini 11) ne traite que des oiseaux non-Cachères, mais nos Sages ont déduit de cela quel oiseau sera permis.

Le canard fait partie de ces oiseaux, mais attention, nous savons très bien qu'aucun autre palmipède n'entrera dans cette liste s'il n'y a pas de Massorèt, c'est-à-dire de coutume claire reçue de nos ancêtres à ce sujet [voir Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 82].

N'ayez donc crainte, le canard est Cachère, et vous retrouverez cette information dans tous les responsas. Une des raisons pour laquelle il est Cachère est qu'il n'attrape pas sa proie avec ses pattes pour la manger.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA