Logo Torah-Box

Comment réciter la Brakha du Talith lorsqu'il est porté avant l'heure ?

Rédigé le Lundi 21 Décembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Au sujet du Talith Gadol, quand on l'a mis avant l'heure où nous pouvions réciter la Brakha, lorsque qu'il est possible de la réciter (par exemple après la 'Amida), doit-on enlever le Talith et faire le rituel ou peut-on réciter directement la Brakha ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses
Bonjour,
 
Dans une telle éventualité, il suffit de tenir les Tsitsit en main et de réciter la Brakha. Après, il est bien de les regarder et de les embrasser.
 
D'après certains de nos maîtres, il est préférable de retirer le Talith pour réciter la Brakha et de s'en envelopper par la suite [comme à l'accoutumée].
 
Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 8, Halakha 10, Kaf Ha'haïm, chapitre 18, passage 23, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 7, Halakha Broura, volume 1, page 165, Pisské Techouvot, chapitre 8, passage 21 et chapitre 18, passage 5.
 
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
 
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN