Comment réagir face à une déception ?

Rédigé le Mardi 10 Avril 2018
La question de Frédéric S.

Bonjour Rav,

Quelle attitude avoir face à une déception professionnelle décourageante au quotidien ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour pouvoir répondre de façon précise, il m'aurait fallu plus de détails, mais je vais quand même tenter de vous donner une réponse.

Tout d'abord, il est important de comprendre que votre réussite professionnelle ne soit pas un but, mais un moyen de subvenir à vos besoins et aux besoins de votre famille, pour pouvoir faire grandir vos enfants dans la Torah et les Mitsvot, qui nous amènent au véritable but de la vie : connaitre, se rapprocher au maximum de son Créateur et devenir un homme à l'image de D.ieu, bon, miséricordieux, long à la colère, et, en cela, faire le bonheur de tous ceux qui nous entourent, mais aussi son propre bonheur.

A partir du moment où l'on a intégré que le travail est un moyen et non un but, on vie les choses avec plus de sérénité et de recul.

Ceci dit, dans certains cas, il se peut que D.ieu veuille nous indiquer de changer de direction professionnelle, mais, pour le savoir, il est indispensable d'analyser la situation dans son ensemble et en détails.

Kol Touv.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB