Comment rattraper le Chéma' du soir ?

Rédigé le Jeudi 9 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Il m’arrive souvent d’oublier de réciter le Chéma' avant de dormir.

Y a-t-il quelque chose à faire le matin ou dans la journée qui puisse rattraper en quelque sorte ce Chéma' ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si, avant de dormir, on a oublié de lire le Chéma' et que l'on s'en souvient le lendemain, il n'y a plus rien à faire, étant donné que cette lecture a été instaurée AVANT de se coucher.

Voir Talmud, Brakhot 4b et 5a ainsi que Maguène Avraham, chapitre 239, passage 2.

Pour une bonne mémoire, certains comportements sont à éviter. Voir :

https://www.torah-box.com/question/comportements-a-eviter-pour-memoriser-la-torah_4746.html

Mékorot / Sources : Maguen Avraham.
Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.