Comment rattraper Chir Hachirim ?

Rédigé le Samedi 14 Mars 2015
La question de David B.

Bonjour,

J'avais une petite question concernant Chir Hachirim.

Parfois, j'arrive en retard le vendredi soir à la synagogue et je rate la lecture de Chir Hachirim (l'assemblée est déjà dans les Mizmorim ou à Lékha Dodi), ce qui m'ennuie beaucoup.

Je voulais savoir s'il était possible de se rattraper et de le lire après 'Arvit ?

Si c'est possible, faut-il le lire avant le Kiddouch, ou bien peut-on le faire aussi après ?

C'est sûr qu'une autre solution serait que je m'organise pour arriver plus tôt à la synagogue...!

Merci !

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

La coutume de lire le Chir Hachirim est rapportée entre autre dans le Kaf Ha'haïm (260, 26), et le meilleur moment pour le dire est entre Min'ha et 'Arvit, après avoir reçu sur soi le Chabbath (car il y a une obligation de recevoir le Chabbath sur soi avant le coucher du soleil - voir Choul'han Aroukh 261, 2).

Par contre, si vous avez raté la lecture, vous pouvez le lire chez vous avant votre repas de Chabbath, après avoir chanté "Chalom 'Alékhèm" et "Echèt 'Haïl" (voir Kaf Ha'haïm susmentionné).

Attention toutefois que cela ne soit pas pesant pour votre épouse ou votre entourage, ce serait là une Mitsva imparfaite, 'Hass Véchalom. Dans ce cas, il faudra soit renoncer à cette lecture, soit la repousser à après le repas si vous le souhaitez à tout prix.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, Choul'han Aroukh.
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA