Comment rattraper Cha'harit et Moussaf de Chabbath ?

Rédigé le Vendredi 20 Septembre 2019
La question de Willy A.

Chalom Rav,

J'ai appris depuis ma prime jeunesse que lorsque l'on manque la 'Amida du matin, alors on doit faire une seconde 'Amida à Min'ha.

Or, je voulais savoir si l'on devait faire une troisième 'Amida pour le Moussaf du Chabbath matin, si on l'a également manqué (j'ai des soucis de santé) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Vous avez manqué la prière de Cha’harit et de Moussaf du Chabbath matin étant donné que vous avez des soucis de santé :

En cas de force majeure, il est possible de réciter la prière de Moussaf du Chabbath matin jusqu’à l’heure de la Chki'a.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 108, Halakha 6 et chapitre 286, Halakha 1.

Donc :

Il fallait, tout d’abord, réciter la prière de Moussaf, et, ensuite, réciter une seconde ‘Amida de Min’ha après votre première ‘Amida de Min’ha.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 108, passage 14, Iché Israël, chapitre 30, Halakha 22 et note 63, Michna Broura, chapitre 108, passage 16 [selon le Michna Broura, l'ordre à suivre est : Min'ha, Moussaf, Min'ha].

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !