Comment quitter mon compagnon non-juif ?

Rédigé le Mardi 15 Novembre 2016
La question de Yael A.

Bonjour Rav,

Comment dois-je faire pour quitter mon compagnon qui est Goy ?

Cela fait des années que nous sommes ensembles, et, à chaque fois que j'ai essayé, je n'ai pas réussi.

D.ieu Tout-Puissant m'a-t-Il renié ?

Ne veut-Il pas que je fasse Téchouva ?

Mon Yétser Hara' est plus fort que moi.

Que dois-je faire ?

Merci par avance pour votre réponse et vos bénédictions.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chère Yael,

D.ieu ne vous a pas renié, bien au contraire, Il attend avec impatience que vous reveniez vers Lui, mais vous devez faire le premier pas. Cela consiste à bien réfléchir afin de mettre en application un véritable plan, organisé et réfléchi, pour quitter celui qui étouffe et empêche votre belle Néchama (âme) de briller.

Si vous connaissiez votre valeur et votre importance aux yeux d'Hachem, et si vous saviez à quel point Il vous aime, rien ne serait difficile à faire pour Lui, mais l'amour doit être réciproque et doit nécessairement passer par des démonstrations et preuves d'amour, et, parfois, par des sacrifices.

S'il le faut, quittez la France pour une certaine période, ou, mieux encore, faites votre Aliyah. Vous devez déployer les moyens nécessaires pour vous arracher de cette emprise du Sitra Ha'hara’ (force du mal) coûte que coûte; c'est votre vie et votre avenir qui en dépendent.

Comprenez que, dans la mesure où vous avez activement "trompé" Hachem en commençant cette relation interdite, Hachem attend de vous que vous vous en sortiez activement. Il sera là pour vous aider une fois que vous aurez fait un véritable premier pas, quelque chose qui tient la route, prenant en compte votre difficulté et votre faiblesse face au Yétser Hara'.

Kol Touv.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB