Comment prouver que vos prophéties sont vraies ?

Rédigé le Jeudi 17 Septembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai une question à propos des nombreuses prophéties réalisées de la Torah.

En fait, il y a un homme qui fait des vidéos sur le net et il a parlé des prophéties de la Torah. Il a dit que ces fameuses prophéties ne sont que des escroqueries utilisées par les organisations religieuses telle que la vôtre. Il a dit que ces prophéties étaient fausses et que ce n'était que des arnaques...

Comment puis-je lui prouver (et à moi) que les prophéties ne sont pas des escroqueries ?

Ce n'est surtout pas que j'en doute, mais comment savoir s'il dit vrai ?

Il a même dit que vous nous faisiez croire cela pour gagner notre confiance et prendre notre argent !

Quelles sont les preuves que les prophéties sont vraies ?

Merci pour vos réponses, D.ieu vous bénisse !

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

Une prophétie n'est vraie que si elle se réalise, sinon cela s'appelle du mensonge. Or, nous voyons bien que de nombreuses prophéties décrites dans la Torah (notamment dans le Deutéronome) se réalisent et décrivent l'avenir que nous vivons aujourd'hui : le retour des Bné Israël sur la terre d'Israël après un exil de 2000 ans, un retour à D.ieu d'une grande partie du peuple d'Israël etc.

Selon le Rambam, si une personne vient à prophétiser (c'est-à-dire à délivrer des messages au Nom de D.ieu), elle doit être mise à l'épreuve par des tests très sérieux et précis ne laissant aucun doute.

Il y a de nombreux détracteurs du judaïsme qui prennent leur inspiration dans le mal absolu. La lutte qu'ils mènent est en réalité une lutte contre D.ieu et le Bien authentique.

La caricature du juif qui vole sans vergogne est connue comme l'un des principaux arguments des antisémites qui diffusent à qui veut l'entendre, et surtout aux personnes naïves, ces idées perverses qui sont des purs mensonges visant à détruire le peuple d'Israël.

Si vous êtes objectif, vous êtes obligé de constater que le peuple juif a été, de partout dans le monde, un être positif, s'intégrant à son environnement en lui apportant sa richesse, son savoir, ses idées altruistes...

J'espère avoir répondu à votre question, sachant que de tout temps on a cherché à porter atteinte au peuple d'Israël, mais promesse a été faite par notre Créateur de le sauver quel que soit le danger, et d’amener l'histoire du monde à son but : reconnaître que D.ieu est le Maître absolu du monde et que finalement le Bien l'emportera sur son ennemi.

Que D.ieu vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI