Comment procéder au Nétilat Yadaïm du Motsi ?

Rédigé le Samedi 25 Juin 2016
La question de Tsipora C.

Bonjour Rav,

Pouvez vous me rappeler l'ordre de Nétilat Yadaïm du Motsi (avec le Kéli ou non, combien de fois, et commencer par quelle main) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Lorsque vous vous apprêtez à manger du pain, il faut faire Nétilat Yadaïm scrupuleusement.

Utilisez un Kéli [ustensile prévu à cet effet], une casserole, ou un grand verre dont les rebords sont uniformes [pas de bec verseur] et versez de l'eau abondamment.

Prenez l’ustensile plein d’eau dans la main droite et passez-le dans la main gauche.

Versez 3 fois sur la main droite.

A chaque fois, efforcez-vous de verser au moins 15-20 cl [c'est le volume d'un verre classique]. Si l'ustensile utilisé est petit, remplissez-le à nouveau avant chaque versement.

Plus la quantité d’eau versée est importante, plus grande est la Mitsva. Choul’han ‘Aroukh, chapitre 158, Halakha 9-10.

Posez l’ustensile, et, ensuite, prenez-le avec la main droite.

Remplissez-le d’eau.

Versez de l’eau trois fois sur la main gauche.

A chaque fois, efforcez-vous de verser au moins 15-20 cl [c'est le volume d'un verre classique]. Si l'ustensile utilisé est petit, remplissez-le à nouveau avant chaque versement.

Plus la quantité d’eau versée est importante, plus grande est la Mitsva. Choul’han ‘Aroukh, chapitre 158, Halakha 9-10.

Avant de vous essuyer les mains, levez les doigts vers le haut.

Récitez la Brakha : "Baroukh Ata Ado-nay, Élo-hénou Mélekh Ha'olam, Achèr Kidéchanou Bémitsvotav, Vétsivanou 'Al Nétilat Yadaïm".

Et seulement ensuite, séchez les mains.

Pendant la Brakha, il est strictement interdit de faire quoi que ce soit; pensez à chaque mot.

Après avoir mangé du pain, il faut réciter le Birkat Hamazone comme si l'on se tenait devant le Roi des rois.

Efforcez-vous de le réciter mot à mot en essayant de chantonner.

Si cela vous paraît très difficile, essayez à nouveau !

Je vous assure qu'à ce sujet, il y a des choses extraordinaires rapportées dans les écrits de nos maîtres !

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.