Bonjour Rav,
Comment prier pour un chien très attachant, qui a contracté une maladie grave par un tique ?
On a tendance à prier pour sa guérison, mais comment ? Pour ne pas frôler l'indécence d'être aussi inquiet et peiné que pour un être humain.
Bonjour,
1. Il est absolument possible de prier pour la bonne santé de ses animaux. D’ailleurs, nos Sages, les ‘Hakhamim, affirment que la biche [Ayala] est désignée par toutes les bêtes pour prier en leur faveur. Likouté Batar Likouté [Rav Chmouel Alter], volume 1.
2. Lorsque Moché Rabbénou a formulé sa requête pour que Phar’o libère les Bné Israël [Chémot 10, verset 9], il a, également, mentionné les animaux à la suite des femmes, des enfants et des personnes âgées, car ils peuvent faire partie intégrante des « besoins » de notre quotidien.
Voir Admouré Belz [Rav Israël Yaacov Klapholtsz], volume 1, pages 182-183.
3. Rabbi ‘Hizkiya Medini était un géant en Torah. A son époque, une épidémie fit ravage et décima des centaines de bêtes. On s’adressa à lui pour qu’il prie « en leur faveur ».
Voir ‘Hakhaméhèm Chel Arba’ ‘Aré Kodech, volume 1, page 379.
4. En 5515, une épidémie fit rage en Hollande. Le Mercredi 17 Adar de cette année fut fixé jour de prières pour les bêtes.
Le 3 Chevat 5756 [24 janvier 1996] le fascicule de prière de l’époque fut mis en vente aux enchères pour un prix de 300 dollars. Voir page 47 de l’ouvrage Youdaïka Yérouchalayim 'Horef Tav Chine Noun Vav - Katalog Mékhira Pombit.
5. Lorsque l'on prie pour un animal, on ne mentionne pas son prénom.
6. Vous pouvez prier Hachem dans vos mots et verser ce que vous avez sur le cœur.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.