Comment prendre mes distances sans le rejeter ?

Rédigé le Dimanche 30 Novembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

En ce moment je suis assez distante de l'un de mes proches car j'ai appris des choses sur lui qui me forcent à m'en écarter. En effet, ce sont des actes et des façons de vivre que je ne conçois pas du tout de sa part car c'est trop éloigné d'un bon chemin rempli de Torah et Mitsvot.

Je n'arrive même plus à lui adresser la parole tellement j'ai envie de m'éloigner de lui, mais comme c'est un Ben Israël et en plus un proche de ma famille, je n'aime pas avoir ce sentiment de rejet.

Que faire ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

Si les faits sont avérés et objectifs, mais que la personne n'exerce pas sur vous d'influences négatives, avoir une attitude distante ne fera qu'entraîner davantage votre parent dans la spirale du mal.

Voyez comment Its'hak Avinou réagit vis-à-vis de son fils Essav ! En lui montrant plus d'affection, il espère lui faire changer de chemin.

D'un autre côté, si les faits ne se sont pas avérés et ne sont pas connus de tous, il se peut  que vous soyez victime du mal tres répandu que l'on appelle "Lachon Hara'".

Vous n'êtes pas sans savoir que la gravité de cet interdit est du au fait qu'une personne se fait sa propre idée d'une autre personne, uniquement par ce qu'elle a entendu.

Nos Sages enseignent que celui qui a écouté est encore plus fautif que celui qui a parlé. En effet, la personne qui a dit ce Lachon Hara' est peut-être sous le coup d'une colère qui l'a entraîné à dire du mal, mais celui qui écoute n'a a priori aucun grief contre lui. C'est tout à fait gratuit, et sa distance vis-à-vis de la personne dont on a parlé s'accentue davantage car l'écoute n'était motivée par aucune raison.

En conséquence, il serait souhaitable de faire un bilan objectif de la situation et agir en fonction des conclusions.

Le Lachon Hara' laisse des traces durables.

Enfin, rappelons-nous que les chemins de la Torah sont bénéfiques à tous, qu'ils sont paisibles, et apportent la sérénité (Michlé 17,3).

Hachem ne désire pas la perte de Ses créatures (Ezechiel 33,11). Il désire que nous fassions Téchouva et améliorons nos comportements afin de glorifier le Créateur de l'univers, de vivre heureux dans ce monde et de gagner notre billet pour le 'Olam Haba.

Que D.ieu vous bénisse et remplisse votre vie de réussite et bonheur. Amen.

Kol Touv.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI