Comment prendre le deuil sans assister à l'enterrement ?

Rédigé le Jeudi 10 Janvier 2019
La question de Mylene C.

Bonjour Rav,

Ma mère vient de perdre sa sœur en France, mais elle ne peut assister à l'enterrement qui aura lieu demain à 14h.

Comment doit-elle prendre le deuil ?

Merci pour les renseignements.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire d'assister à l’enterrement pour prendre le deuil.

Dès que l'enterrement a eu lieu, les lois du deuil des 7 jours entrent en vigueur, même si le proche se trouve dans un autre pays.

Voir Yalkout Yossef - Avélout [édition 5764-5767], page 324.

En fait, il y a plusieurs détails concernant une personne n'assistant pas à l'enterrement d'un proche.

Pour des détails concernant cette situation, contactez-nous, de suite, par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours de 09h30 à 00h30. Au 01.80.20.5000 ou au 00.972.3.721.90.85 [c’est un fixe], à partir de la France ou au 03.721.90.85, à partir d'Israël.

En attendant, il faut agir comme mentionné ci-dessus.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.