Comment passer un bon Chabbath

Rédigé le Jeudi 11 Juin 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Que faut-il faire pour passer un bon Chabbath ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Ouriel,

Le Talmud Yérouchalmi enseigne que le Chabbath n'a été donné que pour la prière et l'étude de la Torah. Le Rama (Hilkhot Chabbath 290, 2) indique que celui qui travaille en semaine et ne peut pas beaucoup étudier la Torah doit impérativement étudier beaucoup plus pendant Chabbath. Par conséquent, première chose à faire pour passer un bon Chabbat : étudier un maximum de Torah.

De plus, il faut réaliser la Mitsva de Oneg Chabbath (prendre du plaisir pendant Chabbath) : faire de bons repas, si possible avec du poisson et de la viande en l'honneur du Chabbath. Ainsi, vous parviendrez à la fois au plaisir matériel et spirituel.

Enfin, il vous faut trouver une ambiance agréable (famille, amis, synagogue, cours etc.) pour pouvoir profiter réellement de la sainteté du Chabbath.

Chabbath Chalom

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON