Comment ouvrir une porte aimantée Chabbath ?

Rédigé le Mardi 20 Février 2018
La question de David C.

Chalom Rav,

J’habite en France et mon immeuble est muni d’une porte aimantée que l’on ouvre en appuyant sur un bouton, mais si l’on pousse assez fort la porte, elle s’ouvre, donc le Chabbath, nous n’appuyons pas sur le bouton, mais nous poussons la porte.

Est-il permis d’agir ainsi ?

En cas de réponse négative, peut-on profiter de l’ouverture d’une porte aimantée (ouverte avec un bouton électrique) effectuée par des juifs non-pratiquants dans le cas où l’ouverture n’a pas été faite pour nous ?

Est-il permis de passer derrière eux ?

Merci à vous.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est très difficile de répondre à ce genre de questions sans vérifier de près et en détails le fonctionnement exact de cet aimant.

Néanmoins, si j'ai bien compris et que mes informations sont exactes (et je vous demande de vérifier le sujet), l'électricité n'est pas coupée en ouvrant la porte aimantée et nous ne faisons que séparer les deux aimants, ce qui est permis.

Pour votre deuxième question, le sujet est discuté entre les Rabbanim, car, certes, il est éventuellement possible de vous permettre de passer car cela ne s'appelle pas tirer profit d'un interdit, mais d'un autre côté, il y a une forme de 'Hilloul Hachem lorsque la personne non-religieuse vous voit "profiter" (à ses yeux) d'un interdit qu'elle a réalisé.

Cependant, en cas de besoin (froid etc.) ou d'une trop longue attente, on pourra permettre (avis personnel).

Kol Touv.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA