Comment orienter un défunt dans sa tombe ?

Rédigé le Mardi 27 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lorsqu'on enterre un juif, sa tombe doit-elle être dirigée vers Jérusalem ?

Ses pieds d'abord, et ensuite sa tête, c'est-à-dire en regardant Jérusalem ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Dans la mesure du possible :

1. A Jérusalem : on enterre le défunt avec les pieds vers le Beth Hamikdach, "prêt" à se lever vers le Beth Hamikdach,

2. Dans les autres villes d'Israël : les pieds vers Jérusalem, "prêt" à se lever vers Jérusalem,

3. En dehors d'Israël : les pieds vers la Terre d'Israël, "prêt" à se lever et prendre le chemin vers la Terre d'Israël.

4. Dans certaines communautés, on dirige les pieds du défunt vers la sortie du cimetière, "prêt" à se lever pour sortir de cet endroit.

Voir Pit'hé Techouva, passage 2 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 362, Guécher Ha'haïm, volume 1, chapitre 15, paragraphe 2, passage 5 [page 138], Nétivot Hama'arav, page 311, paragraphe 43.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.