Bonjour,
J'aimerais savoir si, durant la période des fiançailles, il y a des choses à savoir, à faire ou ne pas faire afin d'optimiser et de profiter au mieux de cette période ?
Nous sommes Chomèr Négui'a et projetons de nous marier dans l'année si D.ieu veut.
Vous remerciant par avance.
Chalom Ouvrakha,
Tous mes compliments pour avoir gardé les lois de la Torah à ce sujet.
Voici quelques points qui vont vous aider, avec l’aide de D.ieu :
1. Il faut faire attention aux lois de distance (Chomèr Négui'a) et de Yi'houd (ne restez pas dans des endroits seuls),
2. Votre conversation doit rester sur des sujets communs et non pas sur des sujets intimes,
3. Il faut faire attention à ses yeux, car on a le droit de voir, mais pas de regarder,
4. Si possible, avancez le mariage,
5. C'est le moment de parler des projets de vie, car, après le mariage, il n'y a plus tellement de temps pour fixer ses aspirations,
6. Les fiançailles restent une période de transition et de test/construction. Ainsi, tout en restant objectif bien sûr, il est bon de vérifier comment son futur conjoint réagit aux différentes émotions de votre cœur. Si vous constatez qu'il est à l’écoute, mais qu'il ne sait pas réagir, c'est le moment de lui expliquer pour lui apprendre à réagir. Aussi, vérifiez "Kisso, Kosso, Ka'asso", c'est-à-dire sa générosité, son attitude lors de sa boisson, et son attitude lors de sa colère (sa patience).
Construction : vous devez déjà commencer à construire une connexion et de l’affection en donnant !
Le Rav Dessler dit que l’attachement se crée avec le don. Ainsi, il faut commencer à donner ! Donner, ce n’est pas seulement des cadeaux, mais de l’attention, de l’empathie…
Il y a une histoire que mon Rav, le Rav Schlamme m’avait raconté : une jeune fille s’était plainte au Rav que son fiancé s’était mal comporté physiquement avec elle et qu’elle voulait casser !
Le Rav répondit qu’il ne croyait pas qu’il aurait pu faire de telles choses, car, selon la Torah, il faut des témoins pour affirmer cela. Cependant, du fait qu’il ne lui envoie pas de lettre pour s’encourir de ses nouvelles, il lui conseilla de casser les fiançailles.
Ces idées sont tirées des cours de Rav Sim'ha Cohen, spécialiste réputé dans le Chalom Bayit en Israël.
Kol Touv.