Comment nettoyer le sol Yom Tov ?

Rédigé le Jeudi 17 Septembre 2015
La question de Carole M.

Bonjour Rav,

Comment peut-on rendre propre un plan de travail ou un sol carrelé qui serait devenu très sale pendant les jours de Yom Tov sans transgresser l'interdit de "S'hita" (essorer) ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chère Carole,

Si vous avez un sol carrelé, il est très simple de le nettoyer Chabbath ou Yom Tov sans enfreindre l'interdiction d'essorer.

En effet, vous n'avez qu'à verser de l'eau sur le sol, frotter avec une raclette en silicone, et évacuer l'eau à l'aide de votre raclette. Après avoir évacué au maximum, si le sol est encore un peu humide vous pourrez passer une serpillère entièrement sèche, à condition qu'au final cette dernière soit seulement humide, c'est-à-dire que si vous l'essorez vous n'arriverez pas à en sortir de l'eau. Si vous n'avez pas de bouche d'évacuation d'eau, vous pouvez vous servir d'une pelle.

Kol Touv.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB