Logo Torah-Box

Comment ne plus être pensif ?

Rédigé le Lundi 13 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav;

Comment ne plus être pensive ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
663 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'homme est composé de plusieurs niveaux : l'acte, la parole et la pensée.

Selon le Ben Ich 'Haï, chacun de ces niveaux a un correspondant dans le monde spirituel : le Néfech (âme animale), le Roua'h (souffle) et la Néchama, la partie d’étincelle de D.ieu en nous.

A maintes reprises, le Ben Ich 'Haï dit qu'il faut allier les trois pour que chaque Mitsva soit entière.

Chaque niveau a un côté positif et un côté négatif. Ainsi, lorsque vous dites que vous êtes pensif, cela signifie que vous avez des pensées que vous ne désirez pas avoir.

Il faut donc vous battre sur les deux points suivants :

- Pour ne plus être pensif, il faut être dans le monde de l'action et surtout de la bonne action (investissez-vous dans l'aide aux personnes dans le besoin). Ainsi, votre pensée sera attirée vers le premier niveau.

- Soyez pensif, mais dans la Torah. Le verset dit : "Véhabor Rèk Ein Bo Mayim - Aval Na'hachim Vé'akravim Yech Bo", ce qui signifie "Le puits est vide, il n'y a pas d'eau - mais il y a des serpents et des scorpions".

Cela signifie que lorsqu'ils n'y a pas d'eau (des pensés positives, l'étude de la Torah, etc.), des pensées négatives s’immiscent dans l'homme (scorpions et serpents). Pour enlever ces intrus, il faut mettre de l'eau dans votre puits et ces pensées négatives disparaîtront.

En conclusion, soyez dans l'action et dans l’étude de la Torah.

Que D.ieu nous aide.

Mékorot / Sources : Rav Yossef 'Haim (Ben Ich 'Hay).
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU