Comment ne pas pleurer pour rien ?

Rédigé le Mardi 5 Juillet 2016
La question de Hana C.

Chalom Rav,

Dans la Paracha, les Bné Israël ont pleuré pour rien (parce qu'ils n'ont pas eu confiance en Hachem) et ils ont été punis pour cela que ce jour du 9 Av ils pleureraient pour quelque chose : le Beth Hamikdach.

On doit tirer une leçon de leur comportement, mais comment peut-on "contrôler" les larmes ? Quels sont les pleurs qui sont pour rien ou ceux qui ne le sont pas ?

Souvent, on pleure et on "oublie" que tout vient d'Hachem, alors est-ce une 'Avéra ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Les pleurs dont il est question dans les versets que vous citez sont des pleurs de rébellion et de révolte.

Il ne s’agit pas de larmes involontaires et sincères ou de larmes douloureuses et irrépressibles.

Après avoir entendu les paroles mensongères et injurieuses des explorateurs, ils les crurent comme si c’était une vérité absolue et incontestable.

Au lieu d’écouter Yéhochou'a et Calev, ils se mirent en colère contre Moché et Aharon, pensèrent à choisir d’autres chefs et retourner en Egypte pour y vivre sans Torah ni Mitsvot.

Il leur suffisait d’un minimum de réflexion pour rafraîchir leur mémoire et se rendre compte de la puissance d’Hachem et de Sa bonté depuis la sortie d’Egypte.

Vous n’êtes pas dans ce cas.

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.