Bonjour Rav,
Selon différentes réponses lues sur le site, j'en déduis qu'on ne peut pas réprimander.
Si c'est ainsi, comment ne pas garder la haine dans son cœur si on ne peut pas réprimander l'autre et lui dire ce que l'on a sur le cœur ?
Merci.
Chère Aurélie,
En effet, de nos jours, il est difficile d'accomplir la Mitsva de réprimander son prochain comme il se doit. Dans la plupart des cas, il faudra faire intervenir le Rav de la personne que nous voulons réprimander, ou encore une personne qui est proche d’elle et qui saura parler à son cœur (je vous recommande de visionner le cours sur Halakha Time à ce sujet).
Cependant, lorsqu'une personne nous offense ou nous cause du tort et que cela nous pèse, nous avons une obligation de le lui faire savoir, sans aucun rapport avec la Mitsva de réprimander. Il s'agit d'une Mitsva négative nous interdisant de haïr (ou d’avoir du ressentiment) envers son prochain dans son cœur, c'est-à-dire sans le lui dévoiler.
Il est donc nécessaire de ne pas garder ce genre de sentiment en nous et de l’exprimer. Bien sûr, le but n'est pas de se disputer avec la personne où de lui rendre la monnaie de sa pièce, mais simplement de lui faire savoir ce que nous avons sur le cœur.
Béhatsla’ha !